Créé le 8 octobre 2009 et entériné le 26 novembre 2009, le comité sur les études avancées de la Fondation Canado-Haïtienne pour la Promotion de l'Excellence en Éducation (FOCHAPEÉ) a pour but d'encourager les études de 2e et 3e cycles auprès des membres de la communauté haïtienne au Canada.

Objectifs du comité:

Aide financière:

    Aider les étudiants à la maîtrise et au doctorat à présenter des demandes de bourse (FOCHAPEÉ, CRSH, CRSNG, IRSC, FQRSC, FQRNT, FRSQ, etc.)

Information:

    Informer les étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat de la communauté haïtienne sur les processus d'admission des universités, sur ce qu'une carrière académique implique, les écoles à fréquenter, les systèmes d'accréditation universitaires nord-américains, etc.

Réseautage:

    Bâtir un réseau solide de professionnels ayant fait des études supérieures dans le but d'aider les étudiants au doctorat à obtenir des postes de chargés de cours et d'assistants de recherche et d'aider les gradués de doctorat à obtenir des postes de professeurs assistants/adjoints ou de chercheurs en milieu universitaire ou en industrie pour débuter leur carrière. Ces professionnels peuvent également servir de personnes-ressources.