Comme prévu dans la structure organisationnelle de FOCHAPEE, quatre Comités de sélection (CS) analysent les dossiers des participants au concours, et présentent un rapport avec recommandations à Fochapee. Le CA de Fochapee délibère et déclare les heureux lauréats.

Pour chaque niveau d’études spécifié, diverses récompenses (bourses, trophées d’excellence, mentions honorables et un prix de l’effort (niv. secondaire seulement)) sont disponibles. De plus, il n’y a aucune limite quant au nombre de fois qu’un candidat puisse être honoré. Il suffit simplement de suivre, chaque année, les procédures établies et de satisfaire aux critères de sélection applicables.

Documents requis Tout élève ou étudiant qui veut participer au concours doit soumettre, outre le formulaire d'application, selon le cas les pièces indiquées dans la section ''Documents à produire '' du Communiqué.

Date à retenir
Tous les participants au concours et ceux que la question peut intéresser sont avisés que :

      Les documents doivent être déposés avant le 31 juillet de l’année en cours (le cachet de la poste en fera foi) ;
      Tout candidat est notifié de la décision le concernant avant le 30 septembre ;
      la FOCHAPEE honore les lauréats dans le cadre d’une cérémonie organisée généralement avant le 30 octobre ;
      La liste des lauréats sera disponible au site à partir du 31 octobre.

Un communiqué relatif aux résultats du concours est aussi envoyé aux établissements scolaires que fréquentent les participants ainsi qu’à tout candidat qui en fait la demande.